Source Pinterest

De nos jours, les petites pièces à usage unique ont laissé place à des espaces ouverts, où se côtoient des zones à vivre multifonctions qui répondent aux modes de vie de chacun.

En effet, que se soit pour optimiser les mètres carrés, renforcer le sentiment de convivialité ou pour des raisons pratiques, l’aménagement se veut être décloisonné.

Cependant, se reposer, cuisiner, prendre son repas en famille ou entre amis, ou encore travailler, correspondent à des besoins différents, qu’il est essentiel de dissocier au travers d’un aménagement bien pensé.

De plus, des espaces ouverts peuvent donner une impression de confusion. En délimitant les différentes zones à vivre, on définit leur usage et on crée des lieux plus intimistes.

C’est pour cela, qu’il est important de structurer chacune des différentes zones de vie au sein d’un même espace.

Quelles solutions pour concevoir un aménagement bien structuré au travers de la décoration d’intérieur?

  • Les cloisons semi-ouvertes: verrière, claustra,…véritables séparations physiques, elles définissent différents espaces sans occulter la vue.

Source Pinterest

  • La couleur et les revêtements muraux et de sol: ils permettent au premier regard d’identifier des espaces différents.
    Peinture ou papier peint posé sur le mur derrière un canapé, une crédence de cuisine en pierre, ou un tapis de carreaux de ciment sous la table, vous permettront de personnaliser l’ambiance et structurer visuellement les volumes.

Source Pinterest

  • L’agencement ou la disposition du mobilier: un canapé ou une étagère disposée en travers de la pièce, un tapis qui délimite l’espace du salon,…peuvent être autant de solutions pour séparer deux espaces distincts.

Source Pinterest

  • L’éclairage: pour définir les volumes et créer des zones d’intimité.
    Eclairage direct et indirect, n’hésitez pas à multiplier les différentes sources lumineuses et luminaires.
    Qu’ils soient larges et retombants au dessus d’une table, pour définir un espace repas, proche d’un fauteuil pour identifier un coin lecture, ou encore sur un bureau, ils permettent également de réchauffer l’ambiance.

Source Pinterest

En conclusion, c’est la subtile association de chacune de ces idées qui vous permettra de réussir à concevoir un aménagement d’intérieur cohérent et harmonieux.

Besoin de conseils pour votre projet de décoration, rénovation, home staging, j’accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets de décoration et aménagement d’intérieur. Parlons ensemble de votre projet.

Auteur line martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *